Les applications pour Techstars Montréal AI sont ouvertes

(There’s an English version of this post if you prefer)

Avec le printemps qui arrive, notre recherche est lancée pour dénicher les 10 startups d’IA qui formeront la cohorte Techstars Montréal AI 2021. Ce sera déjà la 4e cohorte de notre programme d’accélération et c’est excitant de voir les 30 alumni progresser (relisez les annonces des cohortes 2018, 2019 et 2020). Curieux d’en savoir plus? Voici donc un peu plus de détails sur le genre de startups que l’on cherche ainsi que des événements à venir où nous serons présents.

Lien vers la page d’application:
https://www.f6s.com/montrealaiaccelerator-2021/apply

C’est rendu quoi une “startup en IA”?

Une chose qui a beaucoup changé depuis qu’on a établi ce programme avec nos amis chez Real Ventures c’est le fait qu’une startup qui utilise l’IA d’une façon ou d’une autre, ce n’est plus très spécial. Que cherche-t-on dans ce cas? Les startups qui font Techstars Montréal tombent sous 3 catégories :

La première c’est l’IA appliquée. Ce sont des compagnies qui ont développé un modèle d’IA pour résoudre un problème dans une industrie en particulier. Le coeur du produit, ce sont les recommandations, classifications ou autres prédictions que ce modèle fait.

Ensuite, les compagnies qui démocratisent l’IA en la rendant plus facile à appliquer. Leur produit permet à des non-experts de construire eux-même des solutions à leurs problèmes en utilisant l’IA.

Enfin, les startups qui bâtissent des outils ou de l’infrastructure qui facilitent le développement, l’entraînement, le déploiement et l’exploitation de flux de données et de modèles d’IA à grande échelle.

Quels sont vos critères de sélection?

Il n’y a pas vraiment de critères fixes. Quand la discussion porte sur ce sujet, ces questions reviennent souvent :

Est-ce que ma startup doit être basée au Canada? Non. On a 3 cohortes de complétées et environ la moitié des compagnies qui ont fait le programme viennent de l’extérieur du Canada, tout particulièrement d’Europe. Par contre, si vous prévoyez traverser l’Atlantique pour venir faire un programme d’accélération à Montréal, ça sera sans aucun doute plus pertinent si vous prévoyez une expansion commerciale en Amérique du Nord … et Montréal est une excellente ville d’où réaliser cette expansion.

Avez-vous un focus sur une industrie en particulier? Non. Les compagnies qui ont fait Techstars Montréal appliquent l’IA dans une grande variété d’industries. On aime beaucoup cette diversité. Ceci étant dit, j’ai un faible pour les projets qui font un usage constructif de l’IA. Montrez-moi comment votre produit s’attaque aux grands enjeux de façon créative.

Et si je suis encore au stade pré-revenus? Sans aucun doute, générer des revenus, c’est bien … mais ce n’est pas un pré-requis. Vous devriez par contre avoir une version minimale de votre produit. Idéalement, ce prototype a fait face à la réalité entre les mains d’un ou deux clients potentiels et vous progressez vers une version prête à la commercialisation. Vous y êtes déjà? Super! Ultimement, ce qu’on veut voir c’est du progrès, un momentum. Peu importe où vous en êtes, si d’un appel à l’autre on voit du progrès, c’est bon signe. C’est d’ailleurs pourquoi vous ne devriez pas attendre la date limite pour appliquer, plus tôt on commence à se parler, mieux ce sera.

Je suis un fondateur unique. C’est un problème? Est-ce qu’il y a une équipe autour de toi? Les incitatifs sont en place pour que cette équipe tienne à travers les défis à venir? Personnellement, une fondatrice unique entourée d’une équipe engagée, c’est aussi bien, sinon mieux, qu’un groupe de 3 ou 4 co-fondateurs à part égales.

Événements à venir

  • 30 mars : Inside a Techstars accelerator
    An exclusive half-day event where you can learn what it’s like to go through a Techstars accelerator and talk directly with program staff and our leadership team.

Managing Director — Techstars Montréal AI

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store